Gestion de crise

Notre constat

La vie d’une organisation n’est pas un long fleuve tranquille…

En effet, un événement peut survenir, brusquement, et provoquer sa déstabilisation, lui faisant perdre ses repères suite à une forte charge émotionnelle. Ce type d’événement est une crise …

A partir de là, les premières décisions qui seront prises, conditionneront, bien souvent, sa pérennité.

Compter sur l’improvisation ne suffira pas à en sortir indemne. Au contraire, c’est un travail d’anticipation dans le cadre d’une organisation méthodique ainsi que des exercices réguliers de simulation qui y contribueront.

Plutôt que de tenter à se préparer à tous les types de crises, il est important d’identifier celles qui ont le plus de probabilités de se produire et qui auront, potentiellement, l’impact le plus grave.

Cette préparation passera par l’établissement d’un plan de gestion de crise, la mise en place d’une cellule de crise transverse puis de formations pour ses membres.

Il conviendra, aussi, de tester ce dispositif et son organisation lors de simulations. Cet entrainement est primordial car il permettra de repérer les forces et axes d’amélioration à travailler.

Ainsi, lorsqu’une crise surviendra, vous aurez, préalablement, développé les mécanismes et l’organisation interne permettant de la gérer d’une manière optimale. De fait, vous serez, alors, dans une meilleure situation pour réagir et reprendre le contrôle, voire même de transformer cette crise en réelle opportunité de croissance.

Au final, le développement de cette agilité participera à améliorer votre résilience.

 

 

Nos prestations

Pour vous accompagner en matière de gestion de crise, Octopus Conseil vous propose différents modules :

Accompagnement dans l’élaboration d’un plan de traitement des crises

► En préalable, nécessitera l’analyse des forces et des faiblesses de votre entreprise afin d’établir la cartographie des risques de crise.

► Identification des scénarios de risques à traiter en priorité.

► Réalisation de guides et manuels de crise.

► Organisation de la cellule de crise selon les fonctions métiers et supports et répartition des rôles et responsabilités.

Formation/Sensibilisation à la gestion de crise

► Objectif : savoir organiser, faire fonctionner et piloter une cellule de crise afin de limiter les impacts de la crise.

► Fondamentaux de la crise.

► Organisation de la cellule de crise.

► Procédure de gestion de crise et d’urgence.

► Communication de crise.

Exercice de simulation de crise

► Objectif : s’entrainer et tester les dispositifs et procédures de gestion de crise.

► Conduite d’un exercice selon un scénario spécifique à votre entreprise.

► Actions de la 1ère heure : gestion de l’urgence.

► Animation d’un retour d’expérience par rapport à l’exercice réalisé.

► Rappel des bonnes pratiques de gestion de crise quant aux procédures et organisations à prévoir.

Chaque entreprise étant différente, nous adapterons l’exercice en fonction de ses spécificités, de son environnement et de l’actualité.

Audit de votre dispositif de gestion de crise

► Objectif : évaluer votre plan de traitement des crises.

► Analyse de l’organisation et des procédures en place.

► Préconisations et propositions d’améliorations.

Sensibilisation à la communication de crise

► Objectif : organiser sa communication de crise.

► Fondamentaux de la communication de crise.

► Gestion des médias : préparation des messages et des interviews.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous exposer vos besoins afin que nous puissions vous proposer une prestation adaptée et en adéquation avec ceux-ci.