Management de systèmes intégrés Qualité / Sécurité / environnement (QSE)
Notre constat
Toute entreprise pour pouvoir être pérenne, se doit d’être performante et de répondre, aux mieux, aux attentes et besoins de ses clients, quels qu’ils soient.
Différentes voies permettent d’y parvenir. Parmi celles-ci, figurent les systèmes de management, notamment ceux de la Qualité, de l’Environnement et de la Santé et Sécurité au Travail.
S’ils peuvent, bien évidemment, être mis en place indépendamment les uns des autres, il s’avère très pertinent de le faire tous ensemble, de manière intégrée.
Un tel système de management s’appelle alors, Système de Management Intégré (SMI). Combinant les aspects qualité, environnement et santé et sécurité au travail, il permettra d’orienter, de piloter et de contrôler votre entreprise sur ces différents aspects, pour accroître votre niveau de performance.
Les enjeux seront différents et spécifiques selon le ou les systèmes visés, mais en tout cas, primordiaux pour l’entreprise :
- Pour la Qualité, l’objet, c’est le produit/la prestation, avec comme objectif, la conformité du produit, la satisfaction du client et la performance de l’organisme,
- Pour l’Environnement, c’est la communauté environnante (naturelle et humaine) avec, comme objectif, sa protection contre toute nuisance, de quelque nature qu’elle soit,
- Pour la Santé et la Sécurité au Travail, c’est l’individu, le collaborateur avec, comme objectif, sa protection sur le plan de l’hygiène, de la santé et de la sécurité.
Nos prestations
► Conception / Déploiement / Amélioration de systèmes Qualité et/ou Sécurité et/ou Environnement
Octopus Conseil se propose de vous aider à concevoir, déployer puis améliorer vos systèmes de management Qualité (ISO 9001), Santé et Sécurité au Travail (ISO 45001) et Environnement (ISO 14001). Cela peut être fait, indépendamment les uns des autres, ou de manière conjointe, en tirant parti de l’opportunité qu’offrent leurs similitudes.
Dans tous les cas, cette mise en place constitue un réel projet d’entreprise et se devra d’être abordé comme tel.
Chaque entreprise étant unique, et ses besoins et objectifs particuliers, nous concevrons une prestation sur-mesure afin d’y répondre de la manière la plus personnalisée possible.
Cependant, notre approche restera toujours structurée de la même façon, à savoir basée sur la « Roue de DEMING » et le concept PDCA (Plan, Do, Check, Act en anglais ou Planifier, Réaliser, Vérifier et Agir en français).
Ce concept se présente comme un processus itératif utilisé pour assurer une amélioration continue.
Concrètement, nous procéderons par étapes, comme si nous occupions la fonction d’un Responsable QSE :

Cette étape est l’occasion pour la Direction Générale d’exprimer son engagement en formulant ses attentes, ses objectifs généraux par rapport à la mise en place d’un système QSE.
2° L’état des lieux
Il consiste à évaluer la situation de l’entreprise sous l’angle QSE : les forces et faiblesses de l’entreprise. Il est alors possible de réaliser un autodiagnostic par rapport aux référentiels ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001 par exemple.
3° Planification des étapes
Définir à partir de l’autodiagnostic et la logique QSE les différents plans d’actions à mettre en œuvre (qui fait quoi, comment et avec quelles ressources).
4° Mise en œuvre
Le plan d’actions défini précédemment est mis en œuvre de manière collective.
5° Vérification des résultats
Le responsable QSE a pour mission de vérifier le bon avancement du plan d’actions : Respecte-t-on les délais? Les actions sont-elles mises en œuvre telles que prévues? Communique-t-on sur ses résultats?
6° Capitalisation et ajustement
Si les résultats sont atteints, le responsable QSE a pour mission de mettre tout en œuvre pour s’assurer de la généralisation des résultats dans le temps.
Si les résultats ne sont pas atteints, il faut rechercher les causes du problème.
7° Validation et maintien des résultats dans le temps
La dernière étape est une nouvelle phase de mesures pour vérifier la stabilité des résultats atteints dans le temps. Elle consiste à réaliser un bilan avec la Direction qui actera de l’atteinte stable des résultats puis à redéfinir des objectifs.
► Audit de systèmes Qualité et/ou Sécurité et/ou Environnement

Octopus Conseil se propose, également, d’intervenir pour auditer vos systèmes de management QSE.
L’audit, premier outil d’amélioration des performances, va permettre de faire le point sur le respect des procédures, la conformité par rapport aux exigences normatives, leur bonne application, leur efficacité et d’identifier les améliorations possibles.
Pour se faire, en tant qu’auditeur, nous respecterons une méthode structurée comprenant 8 étapes, avec des objectifs propres :
1° Planification et notification de l’audit
Informer les audités
2° Préparation de l’audit
Organiser l’audit, préparer le plan d’audit
3° Réunion d’ouverture
Rappeler les objectifs, la méthode, se présenter
4° Réalisation de l’audit
Procéder à l’audit tel que prévu préalablement
5° Elaboration du rapport d’audit
Formaliser fidèlement les observations d’audit
6° Synthèse du/des auditeur(s)
Faire le point, préparer la réunion de clôture
7° Réunion de clôture
Présenter les conclusions aux audités
8° Suivi de l’audit
Valider les solutions proposées par les audités
Nous connaissons les contraintes économiques des TPE et des PME, si bien que toutes ne possèdent pas de Responsable QSE.
Aussi, il est tout à fait possible d’intervenir dans vos locaux, en temps partagé, sur un nombre de jours définis par semaine ou par mois dans le cadre de nos forfaits, pour vous apporter les compétences et vous accompagner dans le domaine du management QSE.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous exposer vos besoins afin que nous puissions vous proposer une prestation adaptée et en adéquation avec ceux-ci.